Cette race de chiens est connue pour sa passion pour la chasse aux lapins, renards, chevreuils, lièvres et sangliers. C’est également un très bon chien de compagnie. De plus, il aime les étrangers. Celui-ci cohabite aisément avec les autres animaux. Obéissant et intelligent, ce chien est doté d’un caractère affectueux, protecteur et indépendant.

Le Basset Fauve de Bretagne en général

Le Basset Fauve de Bretagne mesure 32 cm à 38 cm et pèse 14 kg à 20 kg. Il appartient au groupe n°6, c’est-à-dire aux chiens de recherche au sang et races apparentées. Il fait également partie de la section n°13 à savoir les chiens courants de petite taille avec épreuve de travail.

Côté nourriture, le Basset Fauve de Bretagne ne nécessite aucune alimentation particulière. Néanmoins, vous devez lui donner une ration quotidienne qui s’adapte à sa croissance et l’augmenter en période de chasse.

Facile à entretenir, le Basset Fauve de Bretagne requiert un brossage régulier, une à deux fois par semaine, à l’aide d’une brosse à poil ou un peigne.

Quelles sont les maladies qui pourraient affecter le Basset de Bretagne ?

Sur le plan sanitaire, le Basset Fauve de Bretagne a une espérance de vie allant de 12 ans jusqu’à 14 ans. Cet animal est solide, mais des maladies peuvent quand même l’affecter, telles que :

  • Le glaucome primaire à angle ouvert,
  • La dysplasie de l’épaule ou de la hanche,
  • L’épilepsie,
  • Le nanisme achondroplasique : un trouble de l’ossification endochondrale causé par une prolifération anarchique des cartilages de croissance épiphysaires entraînant une incurvation et raccourcissant de manière dysharmonieuse les membres du chien.

Autre maladie importante : l’otite. Il s’agit d’une inflammation aiguë ou chronique du conduit auditif et du pavillon de l’oreille du chien.

Quelle est la meilleure mutuelle d’assurance pour votre Basset Fauve de Bretagne ?

Le Basset Fauve de Bretagne nécessite certains soins, notamment un suivi médical régulier. De ce fait, il est primordial de le souscrire à une mutuelle de santé afin d’alléger vos dépenses et permet d’assurer son avenir médical.

Il existe deux types d’assurance pour chien. D’une part, l’assurance obligatoire. Les chiens qui font partie de la catégorie 1 et 2 doivent obligatoirement être souscrits à une assurance responsabilité civile. Ils seront couverts en cas de dommages causés à autrui.

D’autre part, l’assurance facultative qui garantit le remboursement partiel ou intégral des frais que vous avez dépensés en soins liés à la santé de votre animal de compagnie.

Afin de vous aider à choisir la meilleure assurance pour votre Basset Fauve de Bretagne, tournez-vous vers Santors.fr. Il s’agit d’un comparateur d’assurances qui vous conseillera en matière d’assurance animale, spécifiquement pour votre chien ou votre chat.

Vous souhaitez réaliser un devis pour les différents forfaits mis en avant sur Santors ? Cliquez ici.