La souscription d’une assurance pour votre chien est facultative. Toutefois il est plus avantageux d’assurer votre chien. Outre les accessoires, les jouets et l’alimentation dont il a besoin, il est essentiel de penser à la santé de votre animal de compagnie.

Les avantages d’assurer votre chien

Les soins d’un animal de compagnie peuvent revenir chers. Vaccin, maladie, accident, stérilisation sont autant de soins qui nécessitent des prises en charge médicales. Une assurance canine dispense le propriétaire des frais vétérinaires, ou d’une partie selon la formule choisie. Une bonne assurance permet de soigner son animal de compagnie sans se soucier des dépenses. N’hésitez pas, c’est une garantie que votre toutou aura tous les soins dont il aura besoin.

Bien choisir une assurance chien

Assurer son chien est une bonne chose, mais choisir la bonne assurance est encore mieux ! Il est important de considérer certains critères en amont avant toute souscription. Un mauvais choix peut coûter cher. C’est le cas si la mutuelle peut soustraire à certains remboursements.

Passez donc par un comparatif en ligne. Plus faciles et plus rapides, les comparateurs proposent plus de 4 assureurs. Cela peut vous donner une idée exacte sur l’assurance idéale à souscrire pour votre toutou.

Comment fonctionne une assurance pour chien

C’est une assurance maladie pareille aux mutuelles de santé pour les humains. Elle prend en charge les dépenses relatives aux soins médicaux de votre chien. La formule varie selon le type de contrat d’assurance choisi. Le propriétaire a le choix à différentes garanties.

  • La garantie maladie couvre les dépenses en lien avec les soucis de santé du chien. Il s’agit de la consultation, des soins et traitements.
  • La garantie accident englobe tous les traitements en lien avec un accident.
  • Avec les garanties supplémentaires, la garantie est maximisée. Elle couvre toutes les dépenses sanitaires de votre chien. Cette couverture peut s’étendre jusqu’à la prise en charge de la nourriture, et même des frais d’obsèques, le cas échéant.

Les exclusions d’une assurance chien

La souscription d’une assurance pour son chien contient certaines clauses qu’il est préférable de connaître à l’avance. En effet, certaines maladies ne sont pas prises en charge. Les maladies contractées ou constatées avant la souscription ne sont jamais couvertes.

Les pathologies congénitales, héréditaires et génétiques sont essentiellement exclues dans une assurance. Il est fortement recommandé de se pencher sur la liste des exclusions avant toute souscription. Cela peut éviter les mauvaises surprises.

Processus de remboursement

La souscription et l’envoi de tous les formulaires nécessaires peuvent se faire en ligne. L’assureur délivre une feuille de soin à remplir par le vétérinaire lors d’une consultation. Les honoraires du vétérinaire et les prix des soins administrés doivent figurer dessus, conjointement comme sur la facture.

Il ne vous reste plus qu’à envoyer la feuille de soin et la facture à votre assureur. Votre remboursement se fera dans les prochains jours par virement bancaire.

 

Membre à part entière de la famille, votre chien a droit à de bons traitements médicaux en cas de maladie. Une bonne assurance est la meilleure façon de le protéger et de vous épargner des soucis financiers supplémentaires. N’attendez pas qu’un accident survienne avant de prendre la décision, le plus tôt sera le mieux.