Le Dogue de Bordeaux figure parmi les plus vieilles races canines de France. Selon les spécialistes, ce chien aurait comme ancêtres les Bouledogues et les canidés de type mastiff. Ce croisement est assez facile à reconnaître quand on observe les caractéristiques physiques de l’animal.

Le Bordeaux Mastiff est un ancien chien de chasse et de combat. Son excellente condition physique lui confère une santé de fer. Sa résistance présente tout de même des limites.

Les particularités et les qualités du Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux affiche fièrement son corps massif. Sa taille peut atteindre les 61 cm. Son poids, lui, oscille généralement entre 45 et 50 kg. Ces caractéristiques confèrent au canidé une corpulence puissante avec une ligne du dessus bien soutenue.

Au niveau de la fourrure, on notera un poil particulièrement court, de texture fine et douce. Pour ce qui est de la couleur, la robe peut être fauve ou unicolore.

La personnalité du Dogue de Bordeaux est caractérisée par un tempérament courageux et une volonté remarquable. Ces qualités sont souvent camouflées derrière son côté calme et placide.

Cependant, au moindre danger, le canidé sait tirer parti de ses atouts. Bien sûr, derrière ses airs de gros dur, le chien est d’un naturel loyal, gentil et attachant. C’est le genre d’animal de compagnie qui plaît aux enfants.

Le Bordeaux Mastiff : un chien robuste, mais sujet à des problèmes de santé assez courants

Chaque race de chiens a ses faiblesses. Dans le cas du Bordeaux Mastiff, les problèmes de santé peuvent être fréquents pendant la période de croissance (avant qu’il atteigne ses 20 mois). Durant cette phase, le Dogue peut souffrir de sérieuses affections interarticulaires et ostéopathiques.

Arrivé à l’âge adulte, l’animal est prédisposé à des pathologies courantes telles que les infections oculaires et la dysplasie de la hanche. Par ailleurs, comme dans le cas des chiens de grande taille de sa trempe, les risques de troubles cardiovasculaires peuvent être élevés.

Sans compter les problèmes épidermiques qui peuvent fortement détériorer sa peau.

Une mutuelle de santé dédiée pour votre Dogue de Bordeaux : à quoi sert cette couverture ?

Une mutuelle santé chien vous permettra de mieux protéger votre Dogue de Bordeaux contre les maladies graves et les bobos du quotidien. La couverture couvre les dépenses liées aux services vétérinaires de routine.

Si vous avez opté pour une formule plus large, la prise en charge concerne également les interventions d’urgence. Les remboursements vous permettront alors de réaliser de belles économies.

Si vous êtes propriétaire de ce type de chien, sachez qu’il est sujet à différents problèmes de santé. Vous pourrez quand même le protéger en optant pour une mutuelle santé chien adaptée. Chez Santors, vous pouvez réaliser un devis sur les forfaits proposés par les différentes mutuelles pour chiens.